Quels sont les différentes aiguilles de tatouage ?
Il existe plusieurs types d’aiguilles de tatouage dont principalement 4 sur le marché. Elles varient selon la disposition des pointes et permettent des usages plus ou moins différents.
Le Round Liner (RL)
C’est le type d’aiguille que tout tatoueur débutant ou professionnel se doit d’avoir pour commencer à travailler. Il est à la base de tous les tatouages à encres, car il permet de faire des lignes, ce qui est d’ailleurs indiqué dans son nom. Autre chose qu’on retrouve dans son nom, c’est la mention à sa forme. En effet, le Round Liner a des aiguilles disposées de façon circulaire pour le tracé des lignes solides et sans bavures. Le nombre d’aiguilles varient généralement entre 5 et 20 avec des mentions comme 5RL, 7RL ou encore 9RL pour le désigner. Pour devenir tatoueur, il est indispensable de connaître les différents produits de tatouage ainsi que les parties du corps qu’il est possible de tatouer. Un tatouage artistique sera une réussite avec cette aiguille. Les contours seront fins et votre nouveau tatouage sans risque.
Le Round Shader (RS)
Le Round Shader (RS) ou le centre d’ombre en français est le type d’aiguille le plus utilisé pour l’ombrage des petites zones. Comme vous l’aurez compris, son nom indique également sa forme circulaire quant à la répartition des aiguilles. Toutefois, ici, les pointes sont un peu plus espacées qu’avec un Round Liner. Il faut compter entre 3 et 30 aiguilles pour ce type de d’aiguille en général.
Le Magnum
Également connu sous le nom de Magnum Classic, c’est un outil de technique remarquable. Il est constitué d’aiguilles de grandes tailles disposées en deux rangées superposées. Il est généralement utilisé pour les dessins sur de grandes surfaces de peaux dégagées. Le nombre d’aiguilles peut aller jusqu’à 49 et bien plus selon les spécificités du dessin.
Le Flat Shader
Ici, les aiguilles sont soudées en ligne droite. On peut le confondre au Magnum pour ce trait de caractériel. La fonction est quelque peu la même d’ailleurs, car le Flat Shader est principalement conçu pour le remplissage des couleurs et l’ombrage sur les grandes surfaces de peaux. Il ne nécessite toutefois qu’un seul passage en général, où le Magnum est un peu moins précis.